SEJOUR RANDO à ARGOL (Finistère)

du samedi 08/09/2012 au samedi 15/09/2012

08/09/2012 : Sous un soleil magnifique, tout le monde est bien arrivé aux Gîtes de l'Enclos, notre lieu de séjour. Après l'installation dans les chambres, un pot de bienvenue nous est proposé  avant de passer à table pour une moules frites accompagnée d'un petit Muscadet sur Lie.

Profitons en, car demain nous démarrons notre première randonnée sur le chemin des douaniers au sud de Crozon.

09/09/2012 : Au départ de l'ancien Four à  Chaux, nous avons parcouru le chemin cotier (GR34) jusqu'à  MORGAT.

Temps couvert mais pas de pluie.

Ces 20 km aller/retour sur ces chemins en bord de falaises nous ont offert des paysages magnifiques.

Bonne fatigue pour tous pour une première journée qui c'est cloturée par un pot (encore) offert par Daniel pour son anniversaire.

Après diner, petite visite nocturne de la très belle église d'Argol avant d'aller nous coucher, demain, randonnée sur la pointe de la chèvre.

10/09/2012 : Notre journée  à débuté par la visite du Musée des minéraux à Saint Hernot. Cette visite commentée fut passionnante et nous allons regarder les falaises de la presqu'ile de Crozon d'un autre oeil.

Nous avons ensuite rejoint la cote est de la pointe de la Chèvre pour descendre ensuite par les chemins cotiers jusqu'au sémaphore. La remontée c'est ensuite effectuée par la cote ouest avec un arrêt sur la plage de la Palue.Après le déjeuner pris au gîte, départ pour une randonnée au départ de la plage de la Palue sur lapointe de la Chèvre jusqu'à la pointe de Dinan.

Distance parcourue : 13km et pour la première fois sous un petit "crachin" !

Retour au gite pour une soirée crêpes.

11/09/2012 : Départ de la randonnée : L'Eglise de Roscanvel.

Puis montée par la cote Est vers la Pointe des Espagnols d'ou nous avons observé la rade de Brest et les nombreux navires circulants.

Redescente ensuite par la cote Ouest et ses nombreuses fortifications, vestiges de la dernière guerre, jusqu'à l'ancien fort situé sur la pointe des Capucins. Pour terminer traversée à travers terre pour rejoindre Roscanvel . Distance parcouru : 17 km. Le temps est toujours agréable, soleil et passages nuageux et ... toujours pas de pluie !

12/09/2012 : La matinée est consacrée à la visite du Musée des vieux métiers vivants située juste en face de notre gîte à Argol. Visite passionnante commentée par des "anciens" qui ponctuaient leur explications d'anectodes quelques fois croustillantes.

13/09/2012 : Randonnée sur l'ile d'Ouessant avec ciel bleu et mer d'huile !

Nous en avons pris plein les yeux, les paysages sont splendides et sauvages. une ile à refaire !

14/09/2012 : Avec un  ciel couvert, au départ de Kerloch, direction la pointe de Pen-Hir près de Camaret-sur-Mer par les chemins du litoral.

Après un arrêt sur la pointe pour admirer les Tas de Poisn rochers remarquable dans le prolongement de la pointe, nous avons repris le chemins vers le Mémorial de la Bataille de l'Atlantique et continuation sur la route de Camaret-sur-Mer avec un arrêt aux Alignements de Menhirs de Lagatjar.

13 km de parcourus.

L'après midi, temps libre pour tous. Certains d'entres nous ont visité Locronan ou encore l'Eglise de Sainte Marie du Menez-Hom avec son splendide retable.

Pour terminer ce séjour, dîner tous ensemble dans un restaurant de Camaret pour y déguster les spécialités régionales.

 

Pense bête

Près de chez nous ...

 

NOUVEAUTE PARTENARIAT

GO SPORT

avec la carte

FEELGOOD CLUB

et le site

HARDLOOP

rendez-vous sur la page liens

 

PAS A PAS

Cliquez sur l'affiche

pour obtenir plus d'informations


Mentions légales

Club de Randonnée pédestre

de Savigny-le-Temple

 

Siège social :

MASA - rue de Rougeau

Cidex 25 - boite n° 40

77176  SAVIGNY-LE-TEMPLE

 

Association de la loi 1901

 

N° agrément :

AS 77 03 1137

N° enregistrement en Préfecture :

04170 le 04/12/2000

(J.O du 20/01/2001)

 

____________

 

Webmaster et

responsable publication