MARCHER A DROITE OU A GAUCHE ?

La règle de base est l’application du code de la route.

En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou a gauche, peu importe.

Hors agglomération, lorsqu’il n’y a ni trottoirs ni accotements, lors d’une sortie associative avec un animateur, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé. Il faut donc marcher soit à gauche en file indienne (en colonne par un), soit à droite en groupes de 20 mètres maximum, distants d’au moins 50 mètres les uns des autres. Le choix est dirigé par la sécurité du groupe.

 

UNE PERSONNE PEUT-ELLE QUITTER LE GROUPE ?

Lorsqu’une personne quitte momentanément la marche pour assurer des besoins physiologiques, elle doit signaler son absence à l’animateur ou au serre-file.

Si une personne souhaite abandonner la randonnée en cours (par ex : proximité du domicile ou fatigue) l’animateur ne peut pas toujours la contraindre à rester dans le groupe. Dans ce cas, l’animateur doit clairement énoncer devant témoins que cette personne randonne alors sous sa propre responsabilité.

Cependant, l’animateur doit s’assurer que ce randonneur peut faire demi-tour sans risque. Il ne doit pas laisser partir quelqu’un qui vient d’avoir un malaise, par exemple, ou sans carte si l’itinéraire n’est pas évident. Il ne doit pas laisser une personne partir seule si elle risque un danger. Il peut alors décider que l’ensemble du groupe fasse demi-tour.

 

Pense bête

Près de chez nous ...

 

Cliquez sur l'affiche

pour obtenir plus d'informations

NOUVEAUTE PARTENARIAT

GO SPORT

avec la carte

FEELGOOD CLUB

et le site

HARDLOOP

rendez-vous sur la page liens

 

PAS A PAS


Mentions légales

Club de Randonnée pédestre

de Savigny-le-Temple

 

Siège social :

MASA - rue de Rougeau

Cidex 25 - boite n° 40

77176  SAVIGNY-LE-TEMPLE

 

Association de la loi 1901

 

N° agrément :

AS 77 03 1137

N° enregistrement en Préfecture :

04170 le 04/12/2000

(J.O du 20/01/2001)

 

____________

 

Webmaster et

responsable publication