MARCHE NORDIQUE

LE MATÉRIEL

 Les bâtons de marche nordique                  

Bâton de marche nordique ou bâton de randonnée ?

Lors de vos séances de marche nordique, vous devrez pouvoir vous appuyer sur du matériel de qualité.

 

Les bâtons de marche nordique sont donc à choisir avec soin pour éviter tout risque et pratiquer en toute sérénité.

 

S’il n’existe pas de règles précises concernant le choix des bâtons de marche, il faut tout de même savoir que les bâtons de randonnée ou de trekking ne conviennent pas.

 

En effet, le mouvement principal de la marche nordique implique de lâcher et rattraper le bâton, ce qui explique que les bâtons de marche nordique sont généralement équipés d’un gantelet spécifique au nordic walking.

 

Un bâton de randonnée sera plus souvent équipé d’une dragonne qui ne vous permettra pas de faire le mouvement de manière convenable et vous risquez de plus de vous faire mal au poignet.

Attention à la composition de vos bâtons de marche nordique.

Autre élément qui doit guider le choix de vos bâtons de marche, la composition des bâtons modifiera leur comportement et aura un impact sur le confort d’utilisation.

 

Commencer par éviter les bâtons de randonnée en aluminium : ce matériau transmet toutes les vibrations et vous risquez le tennis elbow.

 

Optez pour des bâtons de marche nordique en composite de fibre de verre et de carbone mais faites bien attention au pourcentage de carbone dans la composition puisque c’est ce matériau qui donne sa solidité au bâton.

 

Choisissez les bâtons affichant au moins 50 % de carbone et, si possible, trouvez des bâtons de marche contenant entre 70 et 80 % de carbone pour un confort optimal et une durabilité éprouvée.

 

Niveau accessoires enfin, vous pourrez choisir selon vos préférences entre gantelet fixe et clipable, point droite ou courbe ainsi que des embouts pour protéger vos pointes sur les surfaces dures. – 

Le choix des chaussures pour marcher

Faut-il acheter des chaussures de marche sportive spécifiques ?

Si l’équipement le plus important en marche nordique est bien entendu la paire de bâtons, il est essentiel de bien choisir ses chaussures de marche nordique.

 

Il est tout d’abord possible d’acheter des chaussures conçues spécifiquement pour la marche nordique, généralement proposées par les marques de référence du nordic walking comme Finikki.

 

Mais les débutants peuvent également débuter en choisissant des chaussures de marche sportive, de trekking et de randonnée qui s’adapteront aux différents terrains parcourus.

 

À l’inverse, il est déconseillé de se lancer dans la marche nordique avec des chaussures de fitness ou des tennis qui ne sont pas adaptées aux terrains difficiles et n’assurent pas un bon mouvement, augmentant les risques de blessure et de douleurs.

 

Les éléments à prendre en compte dans le choix de chaussures de marche nordique

Les chaussures de marche nordique doivent absorber les chocs au niveau du talon, assurer un bon maintien du pied et de la cheville et permettre un déroulement fluide tout en assurant une position stable et une bonne accroche sur les terrains difficiles.

 

Au moment de choisir ses chaussures de marche sportive, il faut également prendre en compte différents éléments importants comme la souplesse de la chaussure et s’assurer du confort du pied.

 

Si vous avez l’occasion d’essayer vos chaussures de marche nordique, faites attention à ce que les orteils ne touchent pas l’avant de la chaussure tandis que le talon doit rester en contact avec la semelle en mouvement. Si c’est le cas, vous pourrez tout de même compenser avec des semelles supplémentaires comme les semelles « actives » (magnétiques ou carbone) très appréciables pour les longues sessions.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des chaussures spécifiques pour faire une sortie de marche nordique. Cependant, comme dans toute activité sportive et surtout pour celles sollicitant beaucoup les pieds (marche course etc.) il est recommandé de prendre des chaussures spécialement conçues pour la discipline.

 

La chaussure de marche nordique ou nordic walking devra être :

 

 - Légère

 - Renforcée à droite et à gauche au niveau de la pliure des doigts de pieds (car la pliure est extrême en marche nordique, contrairement à la marche ou la course)

 - La semelle ne devra pas être trop rigide, mais suffisamment solide et épaisse pour ne pas sentir les cailloux et autres

 - Aérée : elle devra pouvoir laisser s'échapper la transpiration tout en restant

le plus étanche possible : la marche nordique est souvent pratiquée dans l'herbe ou en forêt. Une marche prolongée dans un milieu humide risque vite de vous détremper les pieds. (pensez au Gortex)

 - La chaussure doit proposer un bon maintient du talon : les enjambée étant grandes, le talon a tendance à se décoller facilement. Si il n'y a pas un bon maintien du talon, vous attraperez vite des ampoules.

 - La chaussure devra être basse pour ne pas gêner la pliure du pied.

 

Les gants de marche nordique

 

Il est conseillé d'utiliser des gants si vous faites des sorties de marche nordique prolongées; effet, le fait d'ouvrir et de fermer la main sans cesse va vous faire transpirer des mains.

 

Les gants de marche nordique auront donc pour première fonction d'absorber la transpiration pour éviter que vos mains ne glissent sur la poignée.

 

A chaque piqué de bâton, vos mains peuvent légèrement glisser le long de la poignée. Le second rôle des gants sera donc d'éviter d'avoir des ampoules tout en évitant le glissement de la main le long de la poignée.

 

Pourquoi les gants ont-ils les doigts coupés ?


Les frottements se passent principalement entre le pouce et l'index. La paume est également très sollicitée. Les gants de marche nordique ont donc un renforcement sur ces parties. il peut s'agir d'un doublement du tissus ou bien de coussins de gel sur les modèles professionnels.

 

Les autres doigts sont donc "libérés" afin d'aérer votre main et évacuer la transpiration (en été par exemple).

Pense bête

Près de chez nous ...

 

Cliquez sur l'affiche

pour obtenir plus d'informations

NOUVEAUTE PARTENARIAT

GO SPORT

avec la carte

FEELGOOD CLUB

et le site

HARDLOOP

rendez-vous sur la page liens

 

PAS A PAS


Mentions légales

Club de Randonnée pédestre

de Savigny-le-Temple

 

Siège social :

MASA - rue de Rougeau

Cidex 25 - boite n° 40

77176  SAVIGNY-LE-TEMPLE

 

Association de la loi 1901

 

N° agrément :

AS 77 03 1137

N° enregistrement en Préfecture :

04170 le 04/12/2000

(J.O du 20/01/2001)

 

____________

 

Webmaster et

responsable publication