La règle de base est l’application du code de la route.
En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou a gauche, peu importe.
Hors agglomération, lorsqu’il n’y a ni trottoirs ni accotements, lors d’une sortie associative avec un animateur, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé. Il faut donc marcher soit à gauche en file indienne (en colonne par un), soit à droite en groupes de 20 personnes, distants d’au moins 50 mètres les uns des autres. Le choix est dirigé par la sécurité du groupe.
Lorsqu’une personne quitte momentanément la marche pour assurer des besoins physiologiques, elle doit signaler son absence à l’animateur ou au serre-file.
Si une personne souhaite abandonner la randonnée en cours (par ex : proximité du domicile ou fatigue) l’animateur ne peut pas la contraindre à rester dans le groupe. Dans ce cas, l’animateur doit clairement énoncer devant témoins que cette personne randonne alors sous sa propre responsabilité.
Cependant, l’animateur doit s’assurer que ce randonneur peut faire demi-tour sans risque. Il ne doit pas laisser partir quelqu’un qui vient d’avoir un malaise, par exemple, si l’itinéraire n’est pas évident. Il ne doit pas laisser une personne partir seule si elle risque un danger. Il peut alors décider que l’ensemble du groupe fasse demi-tour.